Boucles de Spa, le comte-rendu de mon copilote Boris Vinette

Boris VInetteCette année les Legend boucles de Spa 2014 ont commencé – pour moi – le 19 décembre 2013…

C’est à cette date que je réponds a la demande de Frank Servais, un pilote suisse qui cherche un copilote expérimenté et du coin. Je lui envoie un petit email qui reprend mes motivations et mes faits d’armes dans la discipline. Frank me répond rapidement mais réserve son choix après les fêtes de fin d’année. Les 3 semaines suivantes vont être longues.

Le 5 janvier, Frank me demande si je suis toujours partant…bien sûr! C’est parti, je vais faire mes 8ème Legend boucles de Spa!

Nous prenons rapidement contact et réglons les bases de notre collaboration, nous avons les mêmes objectifs et une approche similaire du rallye, s’amuser sérieusement sans prendre trop de risques, c’est de bonne augure.

Il faut maintenant tout mettre en place, la licence, l’équipement, préparation du week-end, etc.

Frank est “connecté” cela facilite la communication, nous échangeons beaucoup via Fabebook, Whatsapp, email, etc. Youtube nous permet même de reconnaitre virtuellement la Clémentine, nous prenons des notes que nous corrigeons déjà!

 

Le 15 Février approche, tout est prêt. Nous nous rencontrerons pour le première fois le jeudi précédent la course à l’hôtel Radisson où nous logeons. Frank, André et Eric sont affairés autours de la Gazelle – le nom que Frank a donné à sa Porsche SC.

Le contact est naturel est tout de suite, je m’installe à ma place pour régler les harnais et vérifier la communication radio. Le volant n’est pas droit, l’assistance n’a pas la douille de 24mm pour le repositionner…je propose d’aller chez mes amis de la carrosserie Fontaine de Spa, nous sommes reçus comme des rois avec un bon petit café et le volant est maintenant bien positionné. Il est déjà temps de se mettre en route vers le “test day” organisé par Christian Kelders sur le circuit de l’EMA a Francorchamps, Frank et Christian sont amis.

Nous retrouvons là-bas mes amis Philippe – mon pilote habituel – et Laurent.

C’est parti, nous sommes les premiers à nous élancer sur le petit circuit très glissant de l’EMA. Ca pousse….et ça tient aussi, je fait remarquer à Frank que ses pneus ont l’air bons car nous roulons aussi sur ce circuit lors des Coupes des Sources.

Les tours s’enchaînent, pas une faute et personne ne nous dépose, nous sommes bien dans le rythme des Snijers, Bouvy, McRae, Duval, de Mevius et autre Munster, nous parvenons même à ne céder que 50 petits mètres à la MG métro 6R4 de Duez sur un tour, je filme cet exploit avec mon téléphone.

Frank change quelques réglages sur les amortisseurs et Christian nous incite à ne pas nous fier à cette piste pour les réglages, elle est trop glissante et ne ressemble pas au conditions que nous rencontrerons demain. Après quelques tours de plus avec Philippe, Laurent, André et Eric, la bête est prête! Nous allons nous restaurer.

Nous passons le contrôle administratif et technique le jeudi soir, tout est en ordre sauf les deux clignotants avant. Nous repasserons demain.

 

Vendredi est la journée des reco, nous partons de bonne heure vers le HQ du rallye pour récupérer le roadbook des reco. Nous allons vers Wanne pour commencer, c’est après avoir discuté avec Stéphane Prevot que nous partons d’abord loin de Spa, Bastogne puis Stoumont et finalement Creppe, cela nous évite de reconnaitre à la queue leu-leu avec le gros de la troupe. C’est réussi, nous passons une bonne et longue journée de reco, nous parvenons à reconnaitre deux fois chaque spéciale – il y en a 7 en tout, 8 avec la Clémentine mais nous ne pouvons pas la reconnaitre ce vendredi. Nous avons travaillé de 8h30 à 16h30 avec une pause frites de 25 minutes, on est crevé!

De retour à Spa, l’assistance a calibré le trip, peaufiné la Porsche et repassé le contrôle technique.

A 20h00 c’est le briefing des pilotes, rien de spécial sinon une promesse de calcul des temps impeccable cette année… Je ne sais pas pourquoi mais je me pose la question de savoir si nous avons reçu notre transpondeur… Il n’est pas installé dans la Porsche, le support oui mais pas de transpondeur, il devrait y être! Aie! Je cours partout pour trouver un relation concurrent, oui il devrait avoir été installé dans l’auto lors du CT. Nous nous rendons au HQ, là Mr Waleffe, une fois de plus, nous aide et nous indique que 5 concurrents sont dans ce cas. Il sera installé demain au parc de pré-départ. L’angoisse retombe. Il est temps d’aller manger.

Lors du repas nous établissons le plan d’assistance avec Eric, j’avais prévu certains endroits et nous les confirmons sur la carte reçue hier.

Le soir, je recopie toutes les notes au clair, il m’a fallu 5 heures pour le faire. Je referme mon cahier après 23h00, il est temps d’aller dormir, une longue journée nous attend demain!

 

Nous partons à 9h52 du parc de pré-départ, donc nous y allons à l’avance, c’est pas clair, nous avons une heure précise pour récupérer notre roadbook mais je vois que tout le monde a son roadbook, je me rends à l’avance de notre heure idéale pour récupérer le roadbook et on me le donne, tant mieux mais aucun respect des horaires à Spa, comme d’habitude…

Finalement, on nous installe notre transpondeur juste avant le podium… quelle organisation…

C’est parti, podium et puis direction Meuville, près de Stoumont, un petite spéciale show d’un peu plus de 3km.

Frank et moi mettons nos casques, on est prêt.

5,4,3,2,1 partez! Frank conduit propre, nous rattrapons le concurrent devant nous, il nous laisse passer…ça glisse mais Frank conduit bien. Résultat, 6ème à moins de 5 sec de Duval qui fait le scratch! Super. L’équipe fonctionne bien et nous sommes à l’aise.

La RT2 est à Stoumont, un monument des Boucles… Ca glisse très fort, on fait deux ou trois tout droit…mais ce n’est rien comparé au CP qui nous saute à la figure et pour lequel Frank freine mais ça gliiisssee, on se voit déjà emboutir la voiture arrêtée au point CP ainsi que les commissaires qui le tiennent….Frank met la voiture dans le talus, elle ne freine pas mieux….. On arrive à ralentir et arriver au CP sans casse, OUF! Grosse frayeur!

On repart un peu déconcentré, place de Chevron… Je cherche mes notes, Frank son chemin, je lui indique finalement avec les mains… on repart, les notes suivent et la vitesse de la Porsche reprends une croisière normale. Cette spéciale est vraiment un juge de paix!

RT3: Bodeux on roule bien, c’est très rapide comme spéciale, la fin est un enchaînement de virages à fond ou presque à fond, il faut de la concentration… J’en oublie le temps idéal de passage… On passe la ligne d’arrivée… Probablement trop vite… C’est de ma faute. Finalement, on prendra 46 pts pour avance ici. Je suis désolé et je m’en veux. On ne m’y reprendra plus, promis!

Les spéciales suivantes s’enchaînent sans aucun souci. RT4, Hardigny, 1 sec. de pénalité, parfait. RT5, Cobru, 35ème temps.

Nous rentrons sur Bastogne où quelques supporters nous attendent, mon fils Arthur est là. Le parc de regroup n’est tenu par personne et nous ne recevons pas de temps de sortie…après avoir acheté un sandwich, nous décidons de repartir aussitôt, n’ayant pas d’instructions. Une bourde de plus de l’organisation.

RT6, Hardigny, 35ème. RT7, Cobru, 24ème, on améliore de 10 secondes par rapport à notre 1er passage.

Ces spéciales autour de Bastogne sont toutes nouvelles et personnes ne les connait, je ne peux pas profiter de ma connaissance du terrain pour aider Frank dans son pilotage, deux passages en reconnaissance sont trop peu suffisant pour y aligner des temps, néanmoins nous sommes dans le premier tiers de la troupe.

RT8, retour sur Meuville, 5ème temps à 1 sec de De Mevius et du scratch! Frank est en confiance et cela se voit sur le chrono.

RT9, spéciale neutralisée suite à la sortie de la golf de Abbring, il a sectionné un poteau électrique.

RT10, la Clémentine!! Nous y avons pris les notes sur une video Youtube de Munster, pas l’idéal mais mieux que rien. 40ème temps à 40 sec du scratch.

RT11, il commence à faire noir et Frank est moins à l’aise la nuit, on verra. 43ème temps de la RT et 26ème au général après cette spéciale. Le rallye est encore long, il faut tenir et continuer sur ce rythme.

Les RT suivantes se passent sans soucis, la Porsche a quelques problèmes de ralenti mais André les maîtrise vite, la Gazelle roule parfaitement, elle est prête pour aller rouler plus au sud!

Dans le dernier passage de Creppe, RT16, l’orage est là et nous faisons une partie de la spéciale sous la grêle fraîchement déposée, les Boucles de Spa s’appelaient les Routes Blanches dans le temps! Nous perdons du temps mais nous sortons de la spéciale indemnes, ce n’était pas évident.

Notre exceptionnelle assistance nous fait la surprise de frites et de brochettes bien chaudes, un régal après une longue journée sans presque avoir rien avalé.

La dernière RT est cette année Bodeux, c’est la troisième fois que nous la faisons aujourd’hui, c’est une spéciale rapide avec une boucle, nous commençons à la connaitre. Il fait frais et sec. Frank donne tout sachant que c’est la dernière spéciale, nous arrivons sur la ligne où je crie à Frank de ralentir, nous sommes en avance! Je décompte les secondes qui nous séparent du temps idéal, top nous passons la ligne… Quelle surprise nous avons fait le scratch! (c’est à dire le temps le plus proche du temps idéal) Nous sommes ravi, nous terminons en beauté.

Nous sommes 29ème au général, pas si mal sachant qu’il y a devant nous 10 pilotes professionnels (ou l’ayant été), ainsi qu’au moins 10 spécialiste régionaux imbattables sur leurs terres.

 

Je garderai de ces Boucles un superbe souvenir, de belles rencontre humaines, Frank, André et Eric. Une excellente ambiance tant dans l’équipe qu’en dehors ainsi qu’à Spa. Un résultat honorable finalement.

Je dois aussi remercier Eric Werner pour ses conseils, Jean-Marie, Johan, Philippe, Cécile et bien sur Frank pour m’avoir fait confiance et avoir été un vrai gentleman tout au long de ce WE.

A l’année prochaine sur les routes des Legend Boucles de Spa!

Boris

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