Merveilleuse démonstration des VHC :
6 voitures au départ et 6 à l’arrivée !
ES 4
La première journée (le vendredi) est très tendue à cause de l’annulation des 3 premières spéciales, en raison de sorties de route de concurrents modernes – le dépannage entraînant d’importants retards (horaire de fermeture des routes à respecter, etc.). Finalement, nous prenons le départ de la spéciale 4, Evionnaz-Collonges à la tombée de la nuit et sous la pluie. Après ma double sortie de route au Sanremo dans des conditions de pluie, je décide de limiter les risques, ce qui nous vaut de terminer 4èmes sur 6, à près de 28 secondes de Gérald Toedtli (Manu Guex) avec sa performante Ford Escort RS 1600 Groupe 2, et à 20 secondes d’Eddy Berard (Samuel Gaillant) et son Opel Ascona 400.
ES 5
Samedi matin, la météo est encore incertaine, et la route est très humide et glissante. Toujours en pneus “pluie”, et ayant attendu 1 heure au départ de la première spéciale, qui a pris du retard suite à plusieurs sorties de route de concurrents en moderne, nous prenons le départ toujours sur la défensive. Ensuite, dans la seconde partie de l’épreuve, beaucoup plus roulante et rapide, nous augmentons progressivement la cadence. C’est le 3ème temps, à 18 secondes de Toedtli, et 5 secondes de Bérard.
ES 6
Col de la Croix 1, version longue
Pour terminer cette première boucle avant l’assistance, cette dernière spéciale est très roulante : une montée, puis une descente de col, sur une route très large, mais avec une chaussée très bosselée, voire cassante.
Cela va de mieux en mieux, nous faisons un excellent 2ème temps, à 10 secondes seulement de Toedtli, et reprenant enfin 2 petites secondes à Bérard.
ES 7
Dernière spéciale en pneus TB15, avant notre première assistance. Cette spéciale est très technique, étroite, toujours rythmée, avec quelques endroits très délicats (bosses, cassures, zones terre, trous). Ce genre de spéciale me convient parfaitement, et nous réalisons un très encourageant 3ème temps, mais cette fois proche des meilleurs : à 3,4 secondes de Toedtli, et 2 secondes de Bérard.
ES8
Après un passage par notre assistance, qui nous permet de monter nos pneus “secs”, des Toyo qui nous ont très bien convenu la saison passée, en particulier lors du Tour de Corse Historique, nous repartons pour une seconde boucle des mêmes 3 spéciales précédentes.
Cette fois, la “mémé” colle à la route avec ces excellent pneus, et nous améliorons considérablement nos temps par rapport à notre premier passage. Nos deux principaux concurrents ont montés des pneus Michelin TB5, qui sont largement plus performants, permettant de gagner, selon les différents avis, plus d’une seconde au kilomètre (mais coûtant plus du double du prix); les deux améliorent leurs temps. Notre écart par rapport à eux ne fait qu’augmenter, et celui qui nous séparent des autres concurrents qui nous suivent, également. Sauf imprévu, toujours possible en rallye, notre 3ème place au classement général semble probable.
En caméra embarquée : Verossaz 2 :
ES 9
Version courte de la belle spéciale très rapide du Col de la Croix. Nous faisons le 2ème temps
ES 10
Voila notre meilleure prestation de ce rallye. Plus d’appréhension, les bons pneus, les bonnes notes, et nous faisons le scratch (meilleur temps) !
Je sais dès lors que les 2 autres sont à notre portée ; plus sur ce rallye (quoique Bérard n’est pas si loin), mais dans l’avenir.
En caméra embarquée : Bex-Lavey 2 :
A suivre … 🙂
[nggallery id=15]