Départ en voiture de Genève le mercredi, arrivée à l’hotel Radisson Blue. On y retrouvera André Caruso et Eric Minot, qui amèneront sur remorque, la Gazelle.
Le Jeudi, Christian Kelders (un gentleman driver Belgo-Luxembourgeois, invite tous ses amis pour un warmup. Il a réservé un petit circuit genre rallye cross, y dresse des tentes pour le foie-gras et le vin chaud). C’est l’occasion inespérée, de tester la voiture, de faire les derniers réglages, de reprendre ses marques.
Le soir, Christian nous invite au “Cottage” pour une raclette / charbonade.
Le vendredi vérifications administratives (licence Inter) et techniques (Code de la route, pneus neige DOT, marqués en jaune sur le flocon latéral).
Puis les reconnaissances. L’itinéraire est secret jusqu’à l’heure de début des reconaissances, et l’itinéraire des reconaissances est si je me souviens, une carte, et pas un road-book. Il est impératif d’avoir un GPS qui permette d’introduire un point GPS.
On ne peut pas tout reconnaître (en particulier, une des spéciales traditionnelles, la fameuse “Clémentine”). Maximum 2 passages.
Cette année, le système Hans est obligatoire. Ils vérifient également toutes les homologations des casques, combinaisons, guants, bottines, sous-vêtements longs, cagoule.
Samedi, départ du rallye vers 8 heures du matin, fin vers 3 heures du matin, non stop.
Dimanche distribution des prix le matin, et retour sur Genève dans l’après-midi.
C’est très spécial, comme “rallye”. C’est une épreuve de régularité, mais la moyenne imposée est tellement élevée (80km/h), que personne ne l’atteint compte tenu des conditions climatiques.
Mais il faut quand même que le copilote, calcule l’heure d’arrivée à la moyenne imposée, et dans le cas rarissime ou l’on arriverait plus vite, on s’arrête avec la cellule d’arrivée de l’ES.
On roule avec les notes. Sauf, qu’ils y mettent des spécialités. Dans les ES, il y a des CP (contrôles de passage). On les a sur les notes. On plante les freins, le copilote tend le carnet de pointage par la fenêtre préalablement entrouverte. Ils mettent un coup de tampon, tu tire le carnet de pointage. Et on repart, comme en début de spéciale, à fond. Une spéciale est le plus souvent une boucle. On entre, on parcoure plusieurs fois la boucle, on sort. Ce qui amène à rattraper ou se faire rattraper en spéciale. Pour les notes, nous notons en une fois (comme s’il n’y avait pas de boucles) comme cela on ne peut se tromper.
Contrairement aux rallyes traditionnels, c’est lors de l’arrivée (point Stop) de chaque épreuve spéciale, que le temps imparti pour rejoindre le prochain point de contrôle s’applique. Ceci fait, qu’il est quasi impossible de pointer à l’heure idéale de pointage, car tout arrêt (pipi, assistance, subsistance, essence) a pour conséquence de pointer en retard. Par contre, le règlement précise que les 30 premières minutes de pénalités de retard sont gratuites !
Voici le règlement de l’édition 2014LBS14 Règlement FR Visa