Orange-Ventoux Classic 2014, 4-5 Avril 2014, le compte-rendu

Après de bonnes reconnaissances (3 passages), nous étions très contents de prendre le départ, en toute confiance, pour notre 2ème participation à ce rallye. La prise de notes fut étonnement facile, Martine arrivant à suivre mon rythme fluide, et nous n’avons eu que peu de corrections à effectuer pour être en confiance.

Au départ de la spéciale du Mont Ventoux, une spéciale très rapide, environs 10km en forte montée, puis 6km en descente avec un revêtement nettement moins adhérent,  je pars toujours avec un peu d’appréhension,  car les rares sorties du passé ont presque toujours eu lieu dans la première spéciale d’un rallye. L’appréhension et la course de côte ne font pas très bon ménage, car tout doute, petit soulagement des gaz, ou descendre un rapport sans que cela soit nécessaire, et ce sont des secondes pleines qui partent. Mais les notes tombent bien, le grip des Michelin TB5 neufs associé à des amortisseurs neufs et une géométrie complètement révisée (par l’excellente société ALP Racing) permettant une totale confiance, et je ne peux que m’en vouloir un peu de ne pas avoir pris plus de risques. Une 16 ème place au classement scratch, sur 39 voitures au départ.

Les 2 spéciales suivantes, beaucoup plus proches du terrain Corse que j’affectionne beaucoup, et nous réalisons les 10 et 11 èmes temps dans les spéciales de la Gabelle/Flassans et la Nesque/Monieux.

Luc Lagier et moi avons pris l’habitude de nous côtoyer depuis plusieurs rallyes, et nous nous trouvons toujours dans des temps similaires, une fois lui, une foi moi, et nous sommes bien contents, à la pause de midi de nous retrouver devant Luc au classement.

Après le repas, une mauvaise surprise, sur la spéciale la plus courte, pourtant très jolie, rapide, bon revêtement, et, est-ce la digestion, ou le fait que c’était la première spéciale reconnue, avec des notes peut-être trop pessimistes, mais nous ne faisons que le 18ème temps, notre plus mauvaise spéciale du rallye.

Un peu vexé,  je pars à l’attaque des 2 dernières spéciales du Samedi, en améliorant de 3 secondes à chaque fois, par rapport au premier passage du matin,  soit 10 et 11 èmes temps, et nous confortons notre avance sur Luc, et terminons cette 1ère étape, avec exactement le même temps que Hoffman (R5 Turbo), soit à la 11ème place au général.

Le Dimanche,  départ un peu moins compétitif sur la spéciale de Flassan/La Gabelle, (12ème temps), puis, très en confiance, nous réalisons l’excellent 9ème temps lors de la spéciale magnifique des Gorges de la Nesque.

Le rallye se termine avec une maxi attaque, sur la spéciale très bosselée et technique de Monieux/St Hubert, ou nous réalisons notre meilleure performance du rallye, avec le 6 ème temps scratch.

La voiture a été parfaite du début à la fin, ma copilote faisant un travail remarquable pour notre 3 èmes rallye ensemble, et l’harmonie se fait magnifiquement bien. Nous allons pouvoir hausser le ton lors de nos prochains rallyes (Maroc Historique et Drôme).

Voiture parfaite, copilote parfaite, mais aussi assistance parfaite. René Garcia et son gendre Julien, ont comme à leur habitude, été excellents, et leur gentillesse leur a également permis de dépanner plusieurs autres concurrents du VHRS, offrant des cafés aux commissaires et autres assistances. Que du bonheur quand tout se fait dans la bonne humeur, sans aucun stress.

 

Les organisateurs ayant décidé, dans leur règlement, de ne plus établir de classement scratch (Nous aurions alors été classés 9èmes, sur 38 voitures), nous retiendrons alors notre 2ème place du Groupe 2 (derrière Alain et Marie-France TRINIANE , très en forme sur le revêtement sec). Seul dans notre classe, en fait, seule voiture de l’ancienne dénomination « Groupe 3 »,  la victoire ne veut rien dire. Par contre, un classement à l’indice de performance, (qui tient compte de l’âge, de la cylindrée..), nous voit en 2ème place, derrière une Berlinette dont l’indice est très favorable (0.96), celle d’Olivier MOUSSET – Sylvain STEPAK. Notre indice étant de 1.16)

 

 

 

 

 

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