– le compte-rendu d’Iza Crausaz

Rallye de la Drôme 2011 : Deux pilotes Rallye VH sur le podium

Victoire de Christophe Terriou-Anne Drouilleau sur Porsche 911 SC groupe 4, devant Gilles Brignol-Eric Souleillet sur Alpine A310 V6 (groupe 4). Frank et Patrick, avec SuperMémé (911 Carrera 2,7 RS groupe 3), décidément très en forme, sont excellents 3èmes !

Ce Rallye de la Drôme « Paul Friedmann » 2011 fut une édition remarquable en tous points. L’organisation d’abord, au top, le plateau ensuite, impressionnant, avec le plein de 175 voitures, dont 128 en national « moderne » (+ une bonne dizaine d’équipages en liste d’attente) + 47 en VHC, ainsi qu’une météo pour le moins inhabituelle pour cette splendide région.

J’ai eu le privilège de naviguer, pour la première fois, Jean-François Grobot. Très bonne auto (911 SC groupe 4… bien plus lourde que ses copines, mais menée de main de maître), belles sensations, bref, malgré une météo fluctuante avec, sur la majorité du parcours, des pluies diluviennes, j’ai vécu un très très beau Rallye de la Drôme.

Après une grande journée consacrée aux reconnaissances, où l’équipage fait également connaissance, le vendredi soir, la plupart des concurrents VH du rallye se sont retrouvés autour de la piscine de l’Hôtel Castel-Fleuri à Saint-Jean-en-Royans, à l’invitation de Rallye VH. Un superbe buffet-apéritif nous y attendait, et surtout de bons moments de convivialité et d’échange entre passionnés de belles mécaniques et de sport.

Samedi matin
La journée commence sans stress… Notre équipage est convoqué avec l’auto pour les vérifications à 11h10. Cela me laisse largement le temps de faire régler mes harnais, de faire des essais radio…

Notre départ est prévu aux alentours de 13h30-14h00… Repas au parc d’assistance, avec notre équipe (les deux Dominique), et celle de Frank Servais, dont l’assistance est assurée par René Garcia et sa famille, que j’ai toujours autant de plaisir à retrouver. En face de nous, il y a Alain & Valérie De Mahenge… il fait encore grand soleil, l’ambiance est à la fête… mais la tension monte gentiment avec l’approche de l’heure « fatidique ».

Samedi après-midi
13h52… nous pointons sur le podium ! Et c’est le départ ! Après une courte assistance, nous partons pour deux boucles « Oriol » et « Col de Tourniol »… Lorsque nous nous élançons dans l’ES1 « Oriol », il s’agit là de notre première spéciale ensemble, à Jean-François et moi-même, et il nous faut donc nous accorder… ce qui se fait sans difficulté et la confiance prend rapidement. Les derniers kilomètres se font à grande vitesse sur une route défoncée par endroits… attention à ne pas délester. La 2, “Col de Tourniol” est à quelques centaines de mètres… va bien, les mécaniques et les équipages sont encore « chauds »… le temps de pointer, et c’est à nous !

Maudite radio
Nous ne sommes pas partis depuis plus de quelques secondes en spéciale, qu’un grésillement intense et sournois se fait entendre ; je perçois que Jean-François m’entends très mal… j’articule et parle fort, en insistant sur les intonations, surtout en approche des dangers…  il m’avouera après avoir passé la cellule qu’il ne m’a pas entendue du tout… nous comprenons rapidement que c’est la pile de la radio a lâché (j’suis maudite avec ces radios !) …et accessoirement, que notre chrono s’en est fait bien ressentir ! Après l’assistance, dans l’ES suivante, c’est-à-dire le 2ème passage d’ « Oriol », nous allons chercher les meilleurs et signons le 8ème temps  (à + 0,8″ de Frank Servais, et devant Lions pour une demi-seconde, Chol, Dumas et Lagier).

La seconde boucle se terminera à la tombée du jour… ambiance que j’apprécie particulièrement… au pointage de retour vers le podium, nous croisons les « modernes »… C’est un peu le pétchi, car nous sommes vraiment nombreux et il faut aussi compter avec le passage des voitures des habitants et des touristes. Et c’est là que, soudain, j’aperçois Christelle, la navigatrice de Jean-Louis Thizy ! Je suis vraiment contente de la revoir, après leur grosse sortie de route au Rallye de l’Epine-Mont du Chat. Elle me dit aller mieux depuis son accident et, sur les conseils de Jean-Louis, elle est remontée ! Un immense COUP DE CHAPEAU à cette collègue courageuse et passionnée !

Au terme de cette première étape, nous pointons en 14ème position.

Dimanche : seconde étape
Pointage à 7h14 sur le podium… le ciel est bas et lourd… ça sent la pluie… garder les pneus slicks ou changer pour des pluies ? choix cornélien… Nous choisissons finalement la première option. La première spéciale du jour est « La Motte – Fanjas », et dès les premiers virages, confirme mes impressions des reconnaissances : je ne l’aime pas… changements de rythmes brusques, mais surtout enchaînement de pièges où la navigation, avec de bonnes notes, sont vraiment primordiales tant pour aller vite ne pas se faire laver la figure par nos adversaires que pour notre sécurité. Le chrono n’est pas très concluant…

Pour les deux ES suivante, « Bouvante » et « Col de l’Echarrasson », il pleut tout ce qu’il peut et nous sommes en slick… il semblerait que les tractions et autres autos à moteur à l’avant soient quelque peu privilégiées sur ce terrain là. La 911 « part dans tous les sens » en acquaplanning à la moindre contrariété et nous sommes contraints de lever le pied. A l’issue de cette première boucle du dimanche, nous sommes relégués à la 22ème place !

Une remontée spectaculaire au classement
Lors de l’assistance, nous faisons évidemment monter les pneus pluie et réglons les trains… en conséquence, dans les deux boucles suivantes, par rapport à la première, C’EST LE JOUR ET LA NUIT ! Nous avons une bien meilleure tenue de route, du grip et de la direction, malgré les chaussées détrempées et le fait que les 911 ont tout le poids à l’arrière… Nous nous « réveillons » donc dès l’ES 8, et à l’issue de cette seconde boucle, nous pointons déjà en 15ème position… ça va le faire.

Ultime boucle, dans l’après-midi… un 11ème temps dans « La Motte – Fanjas » est plus qu’honorable… nous sommes réguliers jusqu’à la fin, et à chaque ES nous gagnons 1 ou 2 rangs… En 6 spéciales, nous sommes remontés de la 22ème à la 11ème place au général VHC !

Il est un peu plus de 17h et nous redescendons sur Saint-Jean… après le dernier pointage à l’entrée de la ville, nous avons le temps d’aller nous féliciter entre équipages et nous raconter nos anecdotes de course, grands moments privilégiés que j’affectionne particulièrement ! Le soleil revient et nous sommes mis en convoi pour défiler sur le podium, où nous nous voyons féliciter et remettre nos prix.

 MERCI A JEAN-FRANCOIS

MERCI A NOTRE ASSISTANCE DOMINIQUE & DOMINIQUE
MERCI A LA FAMILLE GARCIA
enfin, à FRANK SERVAIS ET PATRICK, MERCI !!!

Chers organisateurs, chers commissaires : je l’espère
A L’ANNEE PROCHAINE, et MERCI

et MERCI à RALLYEVH !

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