Tour de Corse 2010

Voici le descriptif des spéciales qui nous attendent en octobre en Corse. Ce document a été repris du site officiel du Tour de Corse, qui en garde bien sûr le copyright.

Descriptif des Epreuves Spéciales
ES 1 NOVELLA – COL SAN COLOMBANU 12.7 km
Profil : Départ, sortie du village de Novella en montée sur une vieille route abrasive, très beau passage devant la Gare dans un environnement exceptionnel. Au Col de la Croix, la descente est étroite et rapide jusqu’au carrefour à droite vers le Col de San Colombanu, changement de rythme sur une route large et rapide, avec de belles trajectoires, comme une piste d’un autre temps posée en pleine montagne.
Cette ES est incroyablement belle.Histoire : Le San Colombanu se faisait dans les années 60. La partie Novella était empruntée dans les années 70.

A voir : La Gare après le départ , beau point de vue. Du Col au carrefour avant San Colombanu.

ES 2 PIOGGIOLA ‐ SPELONCATO 12.1 kmProfil : Epreuve rapide et large, grand moment de pilotage après le Col de Battaglia en descente sur Speloncato et attention, changement d’adhérence à gauche sur route en béton, pour reprendre la D663, au profil plus étroit mais toujours rapide.Histoire : Vieille Classique des années 80, c’était l’épreuve Moltifao – Ile Rousse 45 km.

A voir : Départ Pioggiola, très beau village. Le Col de la Battaglia. Le passage avant Speloncato, l’entrée route béton et épingle gauche, fin du béton devant poteau pour prendre une vieille route Corse direction Feliceto.

ES 3 PONTE LECCIA ‐ MOROSAGLIA 13.5 km
Profil : Epreuve en montée, route large sur un tracé assez rapide avec des portions sinueuses et de très beaux enchainements à l’entrée du village natal de Pascal Paoli : Morosaglia.

Histoire : Cette épreuve était une classique des années 60 et 70 mais elle continuait bien longtemps, au moins 50 km de plus que vous ferez vous en liaison pour vous rendre compte de la dimension des ES de l’époque.

A voir : Départ de Ponte Leccia, les deux premiers km. Le carrefour Valle di Rostino et l’arrivée dans Morosaglia.

ES 4 LINGUIZZETTA 14.6 kmProfil : Du départ, c’est une vieille route typée bosselée étroite jusqu’au village en montée. Après le revêtement est très beau, « nouvel asphalte » mais sinueux en descente vers un carrefour en épingle droit pour reprendre une très vielle route Corse pendant 4 km.
Au carrefour à gauche, autre type de route, bel asphalte, faire très attention : 2 ou 3 droites très piégeux. Bernard DARNICHE en Audi Quattro, était sorti dans un de ces droites en descente jusqu’au vieux moulin et une remontée rapide vers l’arrivée dans les vignes de Pianiccia.Histoire : Cette route était une base d’essais de Lancia, Renault, Peugeot, aujourd’hui encore utilisée. Cette ES était à l’époque très longue car elle arrivait à Corté. Quand Bernard DARNICHE était sorti dans un droite piège, il y avait là, dans le maquis, VUDAFIERI en Lancia 037.

A voir : Dans le très beau village de Linguizzetta. Carrefour 3 km après le village vers la N198. Carrefour à gauche Tox – Tallone. Arrivée très rapide.

ES 5 COL DE LARONE – COL DE BAVELLA 11.8 km
Profil : Bel asphalte, route large. Vous pourrez soigner vos trajectoires. Départ en descente et ensuite une énorme course de côte de 8 km. Des épingles et des enchainements jusqu’à Bavella dans un décor de rêve.

Histoire : Bavella était une des ES les plus importantes du Tour de Corse, un peu comme le Turini pour le Monte-Carlo.

A voir : Le départ du Col du Larone ou des bergeries de Bavella à l’arrivée d’où l’on distingue au loin, le départ de l’ES.

ES 6 LEVIE – COL DE BACINU – SOTTA 24 km
Profil : Route large, deux types d’asphalte. Du départ jusqu’à Carbini, route lisse “nouvel asphalte” et après, traversée d’Orone, route abrasive et très rapide vers le Col et une descente d’anthologie vers le tunnel et toujours plus vite jusqu’à l’arrivée.

Histoire : Gros morceau des années 70 et 80, elle existait aussi en sens inverse.

A voir : Départ dans Carbini. La traversée d’Orone et le Col de Bacinu.

ES 7 AULLENE – STE EUSTACHE – CROCE 15.1 kmProfil : Une épreuve sur un site magnifique avec une longue histoire liée au Tour de Corse. Cette spéciale s’est parcouru dans tous les sens. Vous allez en prendre plein les yeux : première partie large et rapide, avec pilotage tendu. Il faudra changer de rythme pour la seconde partie, route étroite et sinueuse en descente avec quelques pièges jusqu’à l’arrivée à Croce.Histoire : Cette ES s’appelait Petreto-Aullene ou Aullene-Abbazzia. Plus de 100 km en ES, une route incontournable dans ces années-là.

A voir : Toute la montée vers le Col avec des points de vue où on peut suivre les voitures sur des km. Le col et le carrefour en épingle pour descendre vers Croce.

ES 8 GHISONI – LUGO – POGGIO – ABBAZIA 28.7 km
Profil : Départ en descente, des enchaînements rythmés et très rapides avant le défilé de l’Inzecca qui devient sinueux. A partir de l’épingle droite vers Lugo, changement de décor, route plus étroite et faire très attention entre Lugo et Poggio, les virages sont très serrées en devers. A partir de la sortie de Poggio, la descente devient à nouveau plus large mais toujours variée jusqu’à l’arrivée.

Histoire : Alors là, c’est LA Spéciale. Vieille Classique, Ghisoni étant un peu la plaque tournante des Tours de Corse avec le Col de Verde, le Col de Sorba et évidemment la descente de Ghisoni sur le fameux défilé de l’Inzecca et sa spectaculaire épingle droite vers Lugo. Tous les ans, cette ES ou fin d’ES était le rendez-vous des gros cœurs des années 60, 70 et 80. ES incontournable pour la première fois au Tour de Corse Historique.

A voir : Défilé de l’Inzecca. Epingle droite en bas de l’Inzecca. Le passage étroit sortie de Lugo. Le village de Poggio et le départ de Ghisoni, les deux ou trois premiers km.

ES 9 ANTISANTI – NOCETA 14.4 kmProfil : Route rapide, beaucoup d’enchainements jusqu’au carrefour de Vezzani vers la descente sur Rospigliani. Plus sinueux entre Rospligiani et Noceta, bon revêtement, un peu bosselé sur la fin.Histoire : Dans le début des années 80, cette ES partait de Campo Quercio pour aller jusqu’à Ponte Leccia, elle traversait tout le Boziu, c’était un grand moment de solitude.

A voir : Le carrefour de Vezzani, le passage en descente dans Rospigliani et l’arrivée dans Noceta.

ES 10 ALBERTACCE – COL DE VERGIO 15.7 km
Profil : Route très large toute en montée très rapide. Attention après les grands bouts droits, des gauches très serrés sont souvent piégeux. C’est une véritable piste posée dans la superbe forêt “Valle Niellu”. Les pilotes vont se lâcher et utiliser souvent le 5ème rapport, haute vitesse garantie. Superbe trajectoire et grande sensation.

Histoire : ES mythique dans les années 60 et 70, elle était plus longue en partant de Corté. Cette épreuve a souvent été bloquée par la neige et seuls les plus malins passaient ce piège. De grandes histoires et certaines légendes sont nées ici. En Groupe 1, Citroën a construit sa victoire dans cette ES.

A voir : La liaison qui vous emmène sur l’épreuve. La magnifique Scala Santa Regina, je rêve de la faire en ES.
Regardez bien aussi la liaison après l’ES dans la forêt d’Aïtone avec ses immenses pins. Ensuite, la traversée du village d’Evisa pour rejoindre Porto. Etape dans ce fameux village classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Pour revenir à cette belle ES, il y a toujours une belle ambiance à l’arrivée qui se trouve à la station de ski de Vergio.

ES 11 ARBORI – AMBIEGNA 14.5 km
Profil : Route très typée étroite et sinueuse sur un très beau revêtement au départ en descente avec, attention, un droite piègeux très serré et des gauches en devers ! A partir du grand pont étroit sur le Liamone, la route change : vieille route bosselée étroite, enchainement de passages rapides et de très lents pour rejoindre l’arrivée devant le carrefour Arro Lopigna.

Histoire : La route est aujourd’hui sur un asphalte correct. Avant cette ES était défoncée (trous, route arrachée…), elle était redoutée car très longue.

A voir : Le départ, l’arrivée et si on s’enferme, le pont du Liamone ou l’épingle droite 600 mètres avant le pont.

ES 12 ALBITRECCIA – BISINAO 9.8 kmProfil : Sur une route large, rapide avec des virages très serrés sur ponts. A l’épingle gauche, changement de rythme difficile avec des enchainements qui referme jusqu’au carrefour et là pendant 5 km, la route est plus sympa dans un superbe site.Histoire : C’est aussi un clin d’œil à l’histoire avec la fameuse épingle gauche d’Albitreccia (photos, TV), LE rendez-vous, car c’était la première ES du Tour, sauf que nous la faisons à l’envers. En montée elle est plus facile et très belle.

A voir : L’épingle gauche deux km après le départ, il y a un accès par le Col de St Georges, et les deux km avant l’arrivée sont très beaux.

ES 13 VERO – PONT D’AZZANA – LOPIGNA – ARRO 35.3 km
Profil : Départ en montée bosselée vers le Col de Tartavello, descente sinueuse avec des épingles et des enfilades. Attention jusqu’au restaurant. Ensuite la route s’élargit et plus rapide vers le carrefour à gauche Pont d’Azzana, là le profil est très rapide pendant 4 km et la route devient (après le petit pont très serré à droite) plus amusante, très belle en pilotage. La traversée de Lopigna est du rapide large avant d’arriver à Arro : un sacré morceau !

Histoire : Cette épreuve était très importante dans un sens comme dans l’autre. Le Col de Tartavello était très redouté ! C’est aussi dans cette ES que FREQUELIN/TODT et DARNICHE/MAHE, s’étaient sortis. Il parait que l’équipage DARNICHE/MAHE est même resté un long moment enfermé dans la voiture en attendant que Guy FREQUELIN se calme.

A voir : Le Col, la descente avant le pont d’Azzana, la traversée de Lopigna ou l’arrivée à l’entrée d’Arro.

ES 14 LIAMONE – APPRICCIANI 12.4 kmProfil : Départ en montée, des enfilades et des épingles qui arrivent vite et qu’on visualise mal, du sinueux et du rapide avant Coggia. Au carrefour à gauche, changement de revêtement, style vieille route Corse, une très belle descente et à partir de la bergerie, virage à droite à flanc de montagne pour remonter sur Appricciani. Spéciale plaisir sur une route avec un bel asphalte.Histoire : Elle fait partie aussi de la spéciale précédente. En général, cette ES était le début mais vraiment le début car avant elle faisait 120 bornes. Rappelez-vous, Liamone – Vero, c’était souvent la première ES et dans les années 80, des fois la dernière pendant 100 km à écouter vivre sa voiture, le moindre bruit… Cela était épuisant.

A voir : Le passage dans Coggia ou après le village, la descente et la fameuse bergerie avec une fantastique vue sur Sagone et le Golfe.

ES 15 OTA – MARIGNANA 17,6 kmProfil : En descente sur une très belle petite route jusqu’au pont à droite très étroit, remontée bosselée pour arriver sur une épingle gauche serrée. Très belle route large dans un somptueux décor. Et à droite, pas visible car étroit et sinueux vers Marignana. Vers l’arrivée, route plus large, belle trajectoire et alternance rapide et très lent sur des petits ponts sur des gauches. Nous avons fait cette ES en 2008.Histoire : En 1978 par exemple, cette ES était la fin d’une spéciale qui s’appelait Calvi – Coggia, il en reste encore un gros morceau pour la fin mais vous commenciez à en voir le bout. Sinon dans les années 70 et 80, elle était toujours sur les parcours.

A voir : Le petit pont 2 km après le départ, l’épingle gauche qui reprend la grande route ou la traversée de Marignana.

ES 16 SANTA LUCIA DI MERCURIO – BUSTANICO 14.8 km
Profil : Départ en montée avec des épingles très étroit. Attention aux pièges jusqu’au village de Santa Lucia sur un bel asphalte. Au carrefour bosselé vers Sermano toujours étroit et sinueux jusqu’au Col, la route devient plus rapide avec des virages qui referment. Du carrefour de Sermano, la route devient large avec beaucoup de grip pour arriver dans Bustanico. ES faite en 2007.

Histoire : Cette ES était le début de sacrés monuments. Quand vous êtes à l’arrivée, des fois elle partait sur la gauche, c’est la liaison que vous allez faire jusqu’au pont St Laurent, et des fois, elle partait sur la droite pour entre dans le coeur du Boziu.

A voir : Le carrefour de Santa Lucia et l’arrivée avant Bustanico.

ES 17 PONTE NOVU – LENTO – CANAVAGGIA 23.4 kmProfil : Départ en montée sur un beau revêtement jusqu’à l’épingle gauche de Lento. A partir du village, la route semble accrochée à la montagne et le profil change. Une route pas très large mais un enchainement de passages rapides et de parties plus lentes. Epreuve en montée. A Canavaggia, attention : dos d’âne !!! (Comme les radiers à la Réunion ou au Mont blanc) qui seront bien entendu signalés. Mais c’est tellement magnifique ensuite qu’il fallait bien passer par là. Descente vers l’arrivée.Histoire : Pendant des années, le début de cette épreuve a servi de base d’essais pour les équipes Lancia, Peugeot et Audi. Ponte Novu est le passage obligé pour accéder au centre de la Corse. La deuxième partie de la spéciale est une portion de la célèbre ES Ponte Leccia – Borgo, très redoutée à l’époque.

A voir : L’épingle de Lento. La montée. Canavvaggia. La descente avant l’arrivée.

ES 18 CASTIFAO – BOCCA DI U PRUNU 16.5 km
Profil : Départ en descente, beaux enchaînements sur un asphalte abrasif mais propre, sans bosses. A l’épingle gauche, jusqu’au petit village, vous attaquez une remontée plus large avec de sacrées enfilades, de très belles trajectoires, des cols assez difficiles sur ciel. Au carrefour d’Olmi Cappella sur un sommet, grande descente rapide et large.

Histoire : ES que nous avons fait en 2007. Epreuve des années 70 et 80 mais qui arrivait sur Ile Rousse en passant par Olmi Cappella et Pioggiola – Speloncato, que vous avez fait en première étape.

A voir : L’épingle gauche après Castifao, le carrefour vers Olmi Cappella et l’arrivée du rallye bien sûr !

Mercredi 18 Août 2010

© Tour de Corse Historique

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