Maroc, J6 : enfer pour Gazelle

11351261_10206967185362003_3956654799451615647_nNotre moteur a rendu l’âme sur la ligne d’arrivée de la spéciale 19… définitivement.  Nous voilà en attente de trouver une remorque qui nous ramènera à Ifrane. Quel dommage !

Bravo à ma copilote, Valérie Closier, qui est excellente ! Grand coup de chapeau à notre assistance ; nos mécanos (André Caruso, Eric Minot, Julien Guyot, sans oublier “Junior”) ont travaillé comme des forçats ! Mention particulière à Julien Guyot, notre logisticien, qui a fait des prouesses pour que notre équipage soit dans les meilleures conditions possibles (aux petits soins : bagages, collations… ). André Caruso est un super préparateur et ami. Quel plaisir de rouler dans la Gazelle, qui se perfectionne à chaque épreuve !

[edit 23:00 : la galerie photos continue de s’enrichir… retrouvez bientôt mon compte-rendu, les anecdotes des autres Coyotes !]

Maroc, J5 : la journée de tous les contrastes

11068345_10206953736185782_5642238319031315412_nPartis ce matin de Merzouga, aux portes du Sahara, nous voici à Ifrane, “petite Suisse du Maroc”, ce soir à l’issue de cette 5ème étape.

Aujourd’hui au programme, 4 spéciales, dont la première, à 2 km seulement du CH de départ, difficile à lire, puis les choses se péjorent du côté de mon moteur, qui “ratatouille” de plus en plus, ne délivrant plus toute sa puissance… nous espérons un miracle d’André…

La “traditionnelle” d’Almis du Guigou, près de 20 km et qui se termine en petit gymkhana ludique en forêt, nous amène à quelques encablure de notre ville-étape, où nous resterons jusqu’à demain soir. Mon chrono me dit “cata !” et mon moteur m’inquiète de plus en plus. Peu après, à l’assistance, le verdict d’André tombe : pour 1 cylindre, plus aucune compression… fichu. Dilemme : abandonner ? essayer de finir sur 5 cylindres ? …(soyons fous) trouver un moteur !??

Pas vraiment le choix : nous continuons, sur 5 cylindres. Quitte à perdre 1 minute par spéciale restante… il va falloir que cela tienne !

Quant à nos amis Coyotes, ils sont eux aussi toujours dans la course et progressent. Des nouvelles de Christophe Barthe et Manuel Nicolaidis : Christophe a trouvé l’osmose avec la 924, tant et si bien que par 2 fois, il a rattrapé le concurrent parti 1 minute devant lui ! alors que lors du prologue, un problème d’allumage l’avait fait câler après 350 mètres et qu’il y a encore 2 jours, le moteur ne prenait plus les tours, en raison d’un tuyau du turbo percé ! Aujourd’hui, une rotule + un arbre de direction… avec une belle performance des gars du Garage Moderne, qui ont permis à l’équipage de pointer dans les temps.

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Maroc, J4 : stupeur

bandenoireTriste journée. Alors que nous avions terminé la première épreuve spéciale de la journée, on nous apprend qu’une voiture, partie avant nous, n’était pas à l’arrivée. Nous n’avons rien vu; ma copilote semble avoir remarqué des traces suspectes. Par la suite, nous apprenons que la fatalité a frappé. Une première voiture est sortie de la route, puis une autre voiture est sortie pile au même endroit. Fatalité terrible, car le pilote de la première voiture n’avait pu se mettre en sécurité, et cette deuxième voiture l’a fauché, avec une issue fatale. Je m’associe à l’immense douleur de sa famille, à laquelle nous pensons tous avec émotion.
Toute ma sympathie et mes amitiés aussi à toi, Alain; tu n’y peux rien, bien-sûr.

Par respect, le rallye n’a pas eu lieu aujourd’hui, et nous avons rejoint l’étape de Merzouga. Par respect, également, le rallye reprendra demain.

Lire le Communiqué Officiel, ICI

Maroc, J3 : dans l’enfer des Mines d’Akka

11329830_10206946720370391_5014843098645887149_nAprès un départ plutôt calme dans la première spéciale, “Pierres Peintes” (ES6) ce matin, un superbe routier d’une cinquantaine de kilomètres nous menait aux “Mines d’or d’Akka”. Dans cette spéciale particulièrement cassante et piégeuse, contre toute attente, nous rattrapons la Nissan de Grégoire de Mévius. Nous nous retrouvons dans la poussière, plus aucune visibilité, et c’est le choc ! Le bilan, qui aurait pu être beaucoup plus lourd, est de 2 pneus crevés et la luge complètement arrachée. Cette spéciale ne m’avait déjà pas souri en 2013, mais alors là, c’est le pompon. Notre assistance nous rejoint en liaison et nous arrivons au regroupement à Tata.

Nous repartons ensuite pour 80 km de liaison avant l’ES8… le moteur de la Gazelle m’inquiète : il émet un bruit rauque, des soubresauts, avec une forte odeur d’essence… Continue reading

Maroc : chaude, l’étape 2 !

etape2Après une longue liaison de 190 km qui, de Paradis-Plage, nous a emmenés directement au regroupement de Sidi Ifni, nous sommes partis, l’après-midi, pour 4 spéciales.

Dans l’ES 2, Sidi Ifni, quelques perturbations moteur : en cause, un fil de bougie qui s’était débranché, ce qui ne nous a pas empêchés de finir tout à fait “correct”. La 3, Mesti/Guelmim était très rapide et on s’en sort pas mal du tout… puis vint la 4 puis la 5, qui est une division de la classique d'”Igmir” et qui a mis notre moteur à rude épreuve : chaud, limite trop chaud, mais c’est “passé”… et il semblerait que nous ayons signé un très bon chrono !

Voilà, à chaud, mes premières impressions, et voici ce que cela donne, en verdict chrono : Continue reading

Maroc : étape 1 au top !

13397_10206927975661785_5006074170973409251_nPrologue passé, et bien passé ! Ma copilote a été excellente, et ma voiture – la Gazelle – a fonctionné à merveille et je me suis mis “une valise” par rapport à l’an passé : 40 secondes de mieux sur 8,23 km sur cette spéciale-prologue de “Taghazout” ! Ce résultat nous classerait, a priori, 14ème ! [edit : 16ème ]

Dire qu’hier encore, un mal de dos persistant m’étreignait encore (merci à la kiné magique !). A présent, il est temps de nous reposer pour la longue étape de demain qui, de Paradis-Plage, nous emmènera, en >440 km, à Tafraout. Au programme, 4 épreuves chronométrées totalisant près de 80 km, dont 3 classiques qui étaient au programme de l’an dernier, dont la fameuse prenant la tortueuse route en forte pente rappelant les meilleurs moments de la course de “Pike’s Peak” depuis l’oasis de Tamessoult (et qui sera scindée en 2 spéciales cette année).

Pour les autres Coyotes : c’est Philippe qui a pris le volant de la Mercedes 350 SLC pour cette première spéciale, tandis que Nicolas était aux notes. Ce soir, ils rentrent à Paradis-Plage absolument ravis de leur première journée ! Quant à Christophe et Manuel, un problème d’allumage a joué des tours à leur 924 turbo alors qu’elle prenait tout juste la piste ! ils réparent et seront au “grand départ” demain !

Toutes les premières images sont sur la page dédiée au rallye (CLIC) !

Maroc : départ du rallye imminent !

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André Caruso, mon chef mécano

Après des vérifs qui se sont passées – sous le soleil – et comme sur des roulettes hier soir pour les Coyotes, nous y voilà ! Après le briefing et le déjeuner offert à Paradis-Plage, chez Khalid Kabbage, le premier concurrent s’élancera à 14h00 du podium de départ !

Nous avons hâte !

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Maroc J -1 : les vérifs

11117244_10206920686559562_8333456349916613371_n Après quelques tracasseries pour le passage en douane, la Gazelle est bien arrivée, cette nuit, avec Eric et Julien. André est là aussi avec son fils.

11148773_10206920814642764_8123430345601793623_nAujourd’hui, avec Valérie, nous reconnaitrons l’ES 1, puis nous rendrons aux vérifications, qui ont lieu cette année à Paradis-Plage. Nous sommes convoqués à 18h30 [edit : vérifs passées] . Après vérification des différents documents (licences, papiers d’identité, passeport technique, assurance…) et remise des numéros de course, autocollants, et aussi (nouveauté cette année), l’installation d’un Tripy, les vérifications techniques.

Au programme demain dimanche – le grand jour – le briefing dès 11h15, suivi d’un déjeuner, puis le départ officiel du rallye. Sortie du premier concurrent du parc de Paradis-Plage à 14h00, pour la première spéciale qui fait office de prologue, “Taghazout”, sur les hauts de Paradis-Plage et qui déterminera notre ordre de départ pour la grosse journée de lundi… à suivre !

Maroc J -2 : le team Coyote se présente

10378938_10206907544631022_5788783177756468855_nAgadir – nous avons pris nos quartiers et nous acclimatons. Au programme aujourd’hui, arrivée de notre équipe d’assistance avec la voiture et quelques recos. Demain, les vérifs à Paradis-Plage.

En attendant, je vais vous parler plus amplement des “Coyotes”…

Tout d’abord, Christophe Barthe et Manuel Nicolaidis (n° de course 72). L’équipage de la 924 turbo Continue reading