Maroc, J -3 : la Gazelle rejoint le continent africain

Quelques images des derniers préparatifs… notre équipe d’assistance a pris la route – et la mer – avec la Gazelle !

 

Demain, nous vous ferons faire plus ample connaissance avec les équipages !

Maroc J -4 : les Coyotes se présentent

Les Coyotes ? c’est le nom adopté par le TEAM formé des 3 voitures suisses engagées !

11233083_10206874958096379_4333690439571721205_n

Le team Coyote, avec les équipes d’assistance du Garage Caruso et du Garage Moderne ainsi que celle des instructeurs de Drive Controle (Christian Domergue) sur la piste, à Monteils, en avril.

image003Dans le désordre, nous avons :
n° 72 : Christophe Barthe / Manuel Nicolaidis, sur la gracile Porsche 924 turbo  de 1981
n° 70 : Philippe Natalizzi / Nicolas Maître, sur l’imposante Mercedes 350 SLC de 1975 (qui fera autant sensation que les quatre 500 SLC de la famille Cochin)
n° 18 : Frank Servais / Valérie Closier, sur “la Gazelle”, Porsche 911 3.0 de 1978

Moi-même et Valérie seront assistés et coachés, comme l’an dernier, par le team Caruso : André Caruso, Eric Minot et Julien Guyot, tandis que l’assistance de nos amis sera assurée par Franco, Lionel, Nebih et Pascal du Garage Moderne (Genève).
…à bientôt pour de nouvelles infos !        ……..……………………………………………………BIP BIP !!!

Maroc, J -6 : un peu de pression avant le départ

2014-maroc (54)Le départ du “Maroc Historique”, 6ème édition, c’est ce dimanche, 17 mai, depuis Paradis-Plage (Agadir) ! Nous partons avec une équipe au top ! En particulier, je me réjouis de rouler et de confirmer mon excellente impression de ma copilote, Valérie Closier.

Du côté de l’assistance, André Caruso et Eric Minot connaissent ma voiture (911 3.0, dite la “Gazelle”) de A à Z : André l’a construite, améliorée, révisée. Quant à Eric, travaillant en indépendant pour André, il en a fait l’assistance lors de toutes ses courses depuis le début.

La Gazelle sort de révision Continue reading

Saison 2015 : c’est parti !

portrait…et bel et bien parti, puisque ma saison a commencé encore plus tôt que de coutume. Tout début février, j’ai participé pour la première fois à une épreuve de “pure” régularité sportive, le Rallye Neige & Glace, dans le Haut-Doubs, avec la “Gazelle” et Boris Vinette aux notes. Quinze jours plus tard, nous voilà en Belgique, aux Legend Boucles de Bastogne. Avec un peu de retard, le récit et les images de ces épreuves, disputées dans des conditions particulièrement difficiles, sur les pages dédiées.

Petite récréation en mars, avec la traditionnelle “Hivernale Corse”, semaine de partage avec d’autres passionnés de belles mécaniques, sans oublier le magnifique pays Corse, sa gastronomie, ses routes belles et tortueuses… avant, en avril, de rallier le Circuit de Monteils, chez Drive Control, pour une préparation au Maroc Historique avec la “Gazelle”, et tous ensemble avec le “Team Coyote”, que je vous présenterai bientôt.

J -5 avant le départ ! je ne cache pas mon impatience de retrouver ces paysages et ces pistes magiques, ainsi que mes amis sur cette grande épreuve. C’est Valérie Closier qui sera pour la première fois ma copilote. Bientôt, une présentation plus complète…

C’est parti !

Voilà, ce Dimanche soir, 11 mai, Martine est arrivée à la maison et dort chez nous. Nous partons à 4h du matin, un grand merci à Albin de venir nous amener à l’aéroport. Pas facile de partir en avion, Easyjet nous impose 1 bagage chacun de 20 kg en soute, et un bagage à main de taille réduite. Heureusement que j’ai vérifié, Martine avait 29 kilos, rien de bien grave bien sûr, juste 18 Frs par kilo à payer en cas de dépassement.

Demain, nous arriverons à Marrakech vers 8h 30, et prendrons dès que possible, la route pour Ouarzazate, où nous commençerons les reconnaissances. Impossible de tout reconnaitre, nous devrons sacrifier environs 6 spéciales sur les 25. Mais c’est beaucoup mieux que l’an passé où nous n’en avions pas du tout reconnu, avec Isa Crausaz. D’ailleurs, chouette nouvelle, elle remplace Françoise Conconi dans le baquet de droite de Laure Many, et cela promet des discussions et moments super sympas.

Les températures annoncées sont de 42 degrés dans l’après-midi à Marrakech, 38 ailleurs. Il va falloir nous acclimater rapidement.

 

 

Maroc 2014, les 40 premiers de la liste des engagés

1 C. VAISON / P.DUFFOUR (F/F) LANCIA 037 Groupe B Evo 2 J1 2RM 1983
2 A. DEVEZA / G. TEZENAS DU MONTCEL (F/F) PORSCHE 911 Proto RMH 1972
3 “ANTO-WAN” / Y. RAFFAELLI (F/F) FORD Escort RS Mk2 Groupe 4 I 1976
4 F. CUNNINGHAM / – (IR/-) FORD Escort RS Mk2 Groupe 4 I 1977
5 B.BARRILE / P. CHIAPPE (F/F) TALBOT Sunbeam Lotus Groupe 2 I 1981
6 G. PANIZZI / H. PANIZZI (F/F ) PEUGEOT 504 V6 Coupé Proto RMH 1975
7 A. OREILLE / S. OREILLE (F/F) OPEL Ascona 400 Groupe B J1 2RM 1981
8 G. DE MEVIUS / A. GUEHENNEC (B/F) NISSAN 240 RS Groupe B J1 2RM 1983
9 B. MUNSTER / J.GITSEL (B/NL) PORSCHE 911 Proto RMH 1971
10 P. GACHE / N. RIVIERE (F/F) MAZDA RX7 Groupe B J1 2RM 1983
11 F. PADRONA / S.FARINACCI (F/F) FORD Escort RS Mk2 Groupe 4 I 1977
12 P. CHIEUSSE / P.GUELLERIN (F/F) FORD Escort RS Mk2 Groupe 4 I 1977
14 P. BORNE / A. HANSEN (F/L) PORSCHE 911 Proto RMH 1973
15 PE. DECAMPS / M. GAUTHERON (F/F) FORD Escort RS Mk2 Groupe 4 I 1978
16 E. CHANTRIAUX / A. CHANTRIAUX (F/F) PORSCHE 914/6 Proto RMH 1970
17 JF. BERENGUER / A.BERENGUER (F/F) FORD Escort RS Mk2 Groupe 4 I 1977
18 E. VAN DE POELE / E. EGGERMONT (B/B) PORSCHE 911 Proto RMH 1975
19 G. BELL / T.CHALLEN (SA/K) FORD Escort RS Mk2 Groupe 4 H1 1975
20 JP. MANZAGOL / M. GUGLIELMI (F/F) PEUGEOT 505 Turbo Groupe A J1 2RM 1984
22 F. DAUNAT / T. DE WAZIERES (F/F) CITROEN SM “Bandama” Proto RMH 1972
23 L. BATTUT / B. BATTUT (F/F) FERRARI 308 GT4 Proto RMH 1975
24 R. STREIT / C. PICOCHE (F/F) PEUGEOT 505 Turbo Groupe A J1 2RM 1984
25 A. SIDALL /C. WILLIAMSON (GB/Gallois) DATSUN 260 Z Proto RMH 1972
26 J. JACQUOT / V. JACQUOT (F/F) ALFA ROMEO GTV6 Groupe A I 1981
27 F. LETHIER / P. ZURRO (F/F) PEUGEOT 504 V6 Coupé Proto RMH 1975
28 P. VANDROMME / F. VIVIER (F/F) PORSCHE 911 Proto RMH 1970
29 G. BRIANTI / O. CAMPANA (MC/MC) PORSCHE 911 Proto RMH 1973
30 JP.PEREZ-COMPANC / J. VOLTA (A/A) FORD Escort RS Mk2 Groupe 4 H1 1975
32 C. KELDERS / C. KERKHOVE (B/B) PORSCHE 911 Proto RMH 1973
33 S. ZELE / A. ZELE (F/F) PEUGEOT 505 Turbo Groupe A J1 2RM 1984
34 M. TIRABASSI / G. LE POEC (F/F) PORSCHE 911 SC I 1978
35 M. CRESPEL / R. POMMARES (F/F) RENAULT 5 Turbo Groupe 4 I 1981
36 C. CHIARAVITA / C. MOREL (F/F) FORD Escort RS Mk2 Groupe 4 I 1977
37 JP. MONDRON / E. WERNER (B/B) PORSCHE 911 Proto RMH 1973
38 P. BONNARDEL / B. CECCARELLI (F/F) PORSCHE 911 SC I 1978
39 S. CAZAUX / V. CLAVIER (F/F) OPEL Kadett GTE Groupe 2 I 1978
40 A. LOPES / P. LOPES (B/B) FORD Escort RS Mk2 Groupe 4 I 1977
42 F. SERVAIS / M. RICK-PLACE (CH/F) PORSCHE 911 SC I 1978
43 JJ. JULIEN / B. JUIF (F/F) CITROEN CX Gti Proto RMH 1974
44 B. ERRANDONEA / C. DESPRES (F/F) FORD Escort RS Mk2 Groupe 4 I 1977

Orange-Ventoux Classic 2014, 4-5 Avril 2014, le compte-rendu

Après de bonnes reconnaissances (3 passages), nous étions très contents de prendre le départ, en toute confiance, pour notre 2ème participation à ce rallye. La prise de notes fut étonnement facile, Martine arrivant à suivre mon rythme fluide, et nous n’avons eu que peu de corrections à effectuer pour être en confiance.

Au départ de la spéciale du Mont Ventoux, une spéciale très rapide, environs 10km en forte montée, puis 6km en descente avec un revêtement nettement moins adhérent,  je pars toujours avec un peu d’appréhension,  car les rares sorties du passé ont presque toujours eu lieu dans la première spéciale d’un rallye. L’appréhension et la course de côte ne font pas très bon ménage, car tout doute, petit soulagement des gaz, ou descendre un rapport sans que cela soit nécessaire, et ce sont des secondes pleines qui partent. Mais les notes tombent bien, le grip des Michelin TB5 neufs associé à des amortisseurs neufs et une géométrie complètement révisée (par l’excellente société ALP Racing) permettant une totale confiance, et je ne peux que m’en vouloir un peu de ne pas avoir pris plus de risques. Une 16 ème place au classement scratch, sur 39 voitures au départ.

Continue reading