Rallye du Gier 2013

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Notre rallye s’est terminé trop tôt, beaucoup trop tôt, par une sortie de route avec un choc violent de la roue avant gauche, qui a déraciné un gros bloc de rocher. Au moment de la rédaction de ce compte-rendu, les dégâts semblent relativement limités (jante, biellette de direction, flexible de frein, pneu), mais Manu doit faire le bilan.

Sans caméra embarquée, difficile de passer le film en arrière et d’analyser ce qui s’est passé, à part une simple erreur de pilotage, un peu trop d’attaque dans un virage assez serré qui refermait. Un 2ème test des pneus Pirelli Corsa Classic qui ne m’a pas satisfait. Sans doute un mélange de causes… peut-être du verglas ou de l’humidité, ou une température trop basse (entre -3 et zéro pour la première spéciale).

En effet, durant la première spéciale, j’ai toujours lutté avec la tenue de route. Au start, la voiture est restée scotchée sur place, les roues arrières patinant à outrance, puis plusieurs fois des pertes d’adhérence, avec un sous-virage important. Entre la 2ème et la 3ème ES, j’ai pris les pressions en sortie de la spéciale 2, et relevé 2.3 bar aux quatre roues. J’ai baissé à 2.0. Trop ?
 En fait, je venais de rédiger un SMS à mon assistance (SMS qui n’est pas parti en raison d’un réseau téléphonique parfois déficient dans le coin), leur demandant de préparer les Michelin TB5, qui ont le double avantage que je les connais, et en lesquels j’ai pleine confiance. Trop tard, bien sûr…

Ces pneus n’étaient pas montés au départ, car ils ont été livrés à Oyonnax chez Accro-Race, notre assistance (la voiture et les roues se trouvant à Genève, ils n’ont pas pu être montés à temps). Pour ne pas prendre le risque de ne pas avoir les bons pneus, j’avais commandé ce train de Pirelli pour pouvoir les tester, et c’est ceux-ci qui étaient montés sur la voiture en arrivant à St-Chamond. Il est vrai que je n’ai pas insisté, car nous avions un doute sur le fait que nous devrions peut-être monter des pneus neiges, la météo étant plus qu’instable.

Côté voiture, la Mémé était en forme : le niveau de préparation est tout simplement incroyable. Le nouvelle boîte, utilisant un levier Waevo, ainsi qu’un kit interne facilitant le guidage, est superbe. Le moteur pousse, et est d’une souplesse incroyable. Le nouveau grand volant est un plus indéniable, surtout dans les épingles et les changements de direction serrés.

Le point faible est sans doute maintenant le pilote. Le déroulement de mes trois derniers rallyes, avec des erreurs, m’amènent à me poser des questions.

Quant à l’organisation, elle a été plus qu’excellente, tant du coté “Suisse”, en ce qui concerne les inscriptions, vérifications administratives et techniques, que le déroulement du rallye lui-même (horaires, rythme).
 De nombreux détails, tels que des toilettes en suffisance, un apéritif très sympatique la veille du départ du rallye, avec les pilotes invités à manger le vendredi soir et le samedi soir, on ne peut imaginer plus convivial. Nous avons même reçu chacun 3 bouteilles de vin (un pack pour le copilote et un pour le pilote, ainsi que 2 t-shirts). 

Un grand bravo et merci à tous les organisateurs et bénévoles !

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