Maroc, J -6 : un peu de pression avant le départ

2014-maroc (54)Le départ du “Maroc Historique”, 6ème édition, c’est ce dimanche, 17 mai, depuis Paradis-Plage (Agadir) ! Nous partons avec une équipe au top ! En particulier, je me réjouis de rouler et de confirmer mon excellente impression de ma copilote, Valérie Closier.

Du côté de l’assistance, André Caruso et Eric Minot connaissent ma voiture (911 3.0, dite la “Gazelle”) de A à Z : André l’a construite, améliorée, révisée. Quant à Eric, travaillant en indépendant pour André, il en a fait l’assistance lors de toutes ses courses depuis le début.

La Gazelle sort de révision : moteur, boîte, embrayage, carrosserie (marbre, ressoudée, renforcée), et 3 de mes premières sorties de l’année ont été à son volant (Rallye Neige & Glace, Legend Boucles de Bastogne, stage spécifique à Monteils). Nous avons essayé les pneus Pirelli à Monteils, en comparaison directe avec les Yokohama utilisés lors des 2 précédentes éditions, et c’est la monte des plus rapides.

Le règlement me semble plus favorable que l’an passé, car nous avions terminé le Maroc 2014 derrière plusieurs équipages qui n’avaient pas terminé une ou plusieurs spéciales et qui, malgré le statut de concurrents « Super Rallye » on passé devant nous au général, ne gérant pas les risques avec autant de prudence que nous.

Du côté des inscrits, un certain nombre de “piliers” ne sont pas présents (Vaison, Cunningham, Antonini, Clément, Chantriaux, Zèle, Lajournade, Lagier, Mirand). En regardant la liste et en la comparant au classement de l’ES1 de 2014, j’ai noté 26 concurrents plus rapides que nous, soit sur cette spéciale-ci, soit au classement général (cf. Liste de Départ et Analyse). Que pouvons-nous espérer, en admettant que notre super Gazelle sera la plus fiable et qu’elle nous permettra de terminer chacune des spéciales ?

Tout d’abord, nous sommes en catégorie non-prototype qui, sans règlement, sont normalement devant. Nous serons donc classés en période I, et j’aime aussi me positionner par rapport aux PORSCHE engagées.

Notre objectif pourrait être :

  • Top 15 ( 20ème l’an passé)
  • 3ème de la période I
  • 1ère Porsche non-proto
  • 1er Suisses (mes 2 équipages amis découvrent le rallye, la terre, leur voiture, et le Maroc)

Pour rappel, il y a 79 voitures inscrites (dont 23 protos et 56 titulaires d’un PTH).
Voici pour vous, la liste décortiquée, par marque, catégorie, période, année :

Marque Nombre
Porsche 22 (9 Protos, 13 PTH)
Ford 17
Peugeot 7
Opel 6
Citroen 6
Mercedes 5
BMW 4
Datsun 2
Mazda 2
Alfa 1
Ferrari 1
Lancia 1
Nissan 1
Seat 1
Talbot 1
Toyota 2
79
Catégorie
RMH 23
PTH 56
79
PTH, par Période Années
G,G2 2 1969-971
H1 7 1972-975
H2 6 1976-981
I 27 1977-981
J 14 1983-985
56